Une belle histoire de famille
En 2002, Patrick Dinel ouvre sa boulangerie dans le quartier de la Krutenau à Strasbourg avec le souhait de faire du « vrai pain » comme autrefois. Rejoint par son fils Bruno, « Au pain de mon grand-père » est né. Dès l’ouverture, leur production part comme des petits pains ! En 2007, ils reçoivent le titre de meilleur boulanger de l’année par Gilles Pudlowski. Aujourd’hui, le Pain de mon grand père compte une dizaine de boulangeries en France et continue d’en ouvrir de nouvelles. En 2022, le Pain de mon grand-père fête ses 20 ans.
« Ce qui est admirable dans la boulangerie, c’est qu’on part d’une simple poudre blanche mais vivante qu’est la farine, pour obtenir une boule de pain gonflée, dorée, craquante et odorante : quelle magnifique alchimie ! » Patrick Dinel, fondateur des boulangeries « Au pain de mon grand-père »
Le début d’une entreprise.
Gérardmer, c’est le point de départ de notre aventure et ici que nous avons fait la différence.
Un procédé traditionnel
-
Le secret de notre savoir-faire
Nous utilisons de la farine et de l’eau, tout simplement ! Nous n’ajoutons ni additif, ni améliorant, ni levure. Notre levain naturel est confectionné par nos boulangers.
-
La main à la pâte
Au pain de mon Grand-Père, on prend le temps de faire le pain. Le boulanger consacre sept heures pour réaliser une baguette. Une fois préparée, la pâte est laissée au repos. Elle fait la sieste pour se détendre et donner le meilleur d’elle-même avant la cuisson.
-
Meunier, tu dors…
Au pain de mon Grand-Père, c’est la pâte qui se repose, pas nos meuniers ! Ils fabriquent une farine de qualité, le plus souvent biologique, sélectionnée avec le plus grand soin. Le moulin d’Heucheloup dans les Vosges moud la farine avec une meule de pierre en grès rose des Vosges pour nos pains spéciaux. Elles gardent ainsi les fibres et le son qui sont excellents pour la santé.
-
Au four et au moulin
Les pains cuisent dans un four à pierre réfractaire, le plus souvent au feu de bois. On obtient un pain à la mie alvéolée avec une croute aux trois couleurs : doré clair, médium et foncé.